Hapoel Hamizrahi

Publié le par Yeoshoua

Picture031.jpgVive-la-Jud--e-vive-le-Socialisme-vive-Sion-xaarieladima.gif
Hapoel Hamizrahi
(הפועל המזרחי) est une association d'ouvriers(socialistes) religieux sionistes créée en 1922 pendant la période de Pessah, et qui se fixe pour but de vivre du travail physique, dans un esprit de Torah et de tradition. Elle est proche du courant sioniste religieux incarné par le Mizrahi.

Hapoel Hamizrahi collabore avec de nombreuses autres associations sionistes, telles que le Bneï-Akiva ou le Hahaloutz Hamizrahi.

De front avec leurs activités pédagogiques, sociales et économiques, les membres du Hapoel Hamizrahi s'investissent également dans les efforts d'implantation, et ce sur toute la surface de la Terre d'Israël.

En 1927, ils fondent leur première implantation agricole, Sdé-Yaakov dans la Vallée de Jezreel. Durant la période des émeutes sanglantes, Hapoel Hamizrahi crée plusieurs dizaines d'implantations (kibboutzim, moshavim, logements de nouveaux immigrants).

L'association est à l'origine de nombreuses réalisations, telles que des centres communautaires pour pionniers, des fonds de soutien, des chambres d'étudiants, des institutions d'aide à l'intégration des jeunes religieux et le club de sport "Elitzour".

Des années 20 aux années 50, le Hapoel Hamizrahi a eu des relations inégales avec le Mizrahi, moins à gauche que lui. A certaines élections, le Hapoel Hamizrahi s'est présenté sur des listes distinctes du Mizrahi, et donc en compétition avec lui. Les choix politiques fait par le Hapoel Hamizrahi ont en particulier été plus favorables à la gauche sioniste que ceux du Mizrahi. L'idéologie « ouvrière » du Hapoel Hamizrahi était en effet assez proche de celle des travaillistes, même si le poid du religieux dans l'idéologie du Hapoel Hamizrahi l'en différenciait. Ainsi par exemple, en 1951, les 8,3% des voix obtenues par le courant nationaliste religieux lors des élections à la seconde knesset se répartissaient entre 6,8% pour le Hapoel Hamizrachi et 1,5% pour le Mizrachi proprement dit. Les deux mouvements se présentaient séparément.

En 1956, Hapoel Hamizrahi fusionne avec Mizrahi, et forme avec celui-ci le Mafdal, ou Parti National Religieux (PNR).

En 2006, il y a 6 kibboutzim religieux issu de l'ancien Hapoel Hamizrahi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article